Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Sciences de la vie, Santé et Nutrition

Quand :

juin 2005

Où :

Québec
   

Medical Intelligence : un bracelet-téléphone anti-disparition qui renforce la sécurité des malades atteints de la maladie d’Alzheimer
C’est le 3 juin dernier que M. Louis Massicotte, fondateur de Medical Intelligence, a dévoilé en avant-première mondiale à Paris son nouveau bracelet-téléphone anti-fugue nommé « Columba ». Cette innovation technologique majeure destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a exigé trois années de recherche et de développement. Le bracelet détecte automatiquement chaque sortie d’une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite. Le bracelet Columba alerte alors un centre d’appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l’assistance.

Pour de plus amples informations, prière de consulter le communiqué de presse.


Création à Québec de l’un des trois plus grands laboratoires de médecine régénératrice en génie tissulaire au monde

Le 8 juin dernier était annoncé la création du Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire, qui sera l’un des trois plus grands laboratoires au monde destiné exclusivement à la médecine régénératrice. D’une superficie de 5000 mètres carrés, ce centre sera construit au coût de 25,1 millions$ sur le terrain de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, établissement affilié à l’Université Laval. Il sera dirigé par le Docteur François A. Auger, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Dr Auger et son équipe ont été les premiers dans le monde à produire un vaisseau sanguin in vitro entièrement reconstruit avec des cellules humaines.

Le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire réunira en un même lieu les forces complémentaires d’équipes de recherche dispersées dans plusieurs établissements. La réalisation de ce pôle d’excellence permettra à l’Université Laval et à la région de Québec de recruter de nouveaux chercheurs, de susciter des nouvelles collaborations externes et internationales et d’accroître le potentiel d’attraction de stagiaires postdoctoraux, d’étudiants de tous les cycles et d’assistants de recherche, qui vont bénéficier d’une formation au travail en équipes multidisciplinaires. Ce centre permettra également la réalisation de percées technologiques importantes dans le secteur des biotechnologies. Le marché direct de la médecine régénératrice et du génie tissulaire est évalué à 35 milliards$ en Amérique du Nord.

Pour plus d’information, veuillez consulter le communiqué de presse de l’Université Laval.


Recapitalisation du Fonds Bio-Innovation : 24 millions $ de plus
C’est le 8 juin dernier que le CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) annonçait la recapitalisation du Fonds Bio-Innovation s.e.c., un fonds dédié à l’amorçage d’entreprises biotechnologiques au Québec et géré par Gestion Bio-Innovation inc., une filiale du CQVB. Le Fonds Bio-Innovation s.e.c. offre du capital de risque aux PME biotechnologiques en démarrage qui développent de nouveaux produits ou procédés à la suite d'un transfert de technologies provenant de différents milieux de la recherche. Le Fonds Bio-Innovation s.e.c. entrevoit investir près de 8 millions $ annuellement au cours des trois prochaines années pour soutenir le démarrage de nouvelles PME biotechnologiques au Québec. Selon le CQVB, plus d’une dizaine de nouvelles entreprises biotechnologiques pourraient voir le jour d’ici mars 2008, le nouveau montant d’investissement s’établissant à environ 2 millions $ par projet.

Pour de plus amples renseignements prière de consulter le communiqué de presse.


Le Veau Charlevoix ouvre une première boutique de produits régionaux à Québec
Le Veau Charlevoix a procédé à l’inauguration officielle d’une nouvelle boutique située au 1445, chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement. Cette ouverture survient six mois après la mise en opération de la succursale située au Marché Jean-Talon à Montréal.

Pour plus d'information, prière de consulter le communiqué de presse.


DiagnoCure : récipiendaire du prix 2005 de la Fondation Armand-Frappier, catégorie santé 
C’est le 16 juin dernier que DiagnoCure inc. de Québec remportait le Prix 2005 – Catégorie Santé de la Fondation Armand-Frappier à Laval, lors de la Fête Champêtre annuelle, qui célébrait sa 10e édition cette année. DiagnoCure est une société publique qui se spécialise dans le développement, la production et la commercialisation de tests diagnostiques pour le dépistage précoce de cancers de la prostate, du poumon et de la vessie.

Le Prix de la Santé est une marque de reconnaissance que la Fondation décerne à des entreprises en hommage à leur succès et au rôle qu'elles jouent dans notre milieu. Ce prix est décerné, sans appel public de candidature, par décision de la Fondation sur recommandation d'un jury.

Les entreprises récipiendaires doivent :

  • avoir conçu, développé et commercialisé une innovation scientifique ou technologique ;
  • être sur le point de le faire ; ou
  • avoir apporté une contribution remarquable à la recherche et au développement.

Félicitations à DiagnoCure pour cette mention d’honneur! 

Rappelons que DiagnoCure s'était vue remettre le prix Genesis 2005 catégorie Entrepreneurship/Biotechnologie/Biopharmaceutique dans le cadre de la cinquième remise annuelle des prix Genesis, qui se tenait le 31 mars dernier à Montréal, reconnaissant le leadership et le style de gestion orienté vers la croissance de l’entreprise. DiagnoCure annonçait également dernièrement des résultats prometteurs de trois études portant sur le prototype de test PCA3 de Gen-Probe.


Mission dans l'Ouest canadien
Vous cherchez à pénétrer ou à consolider vos liens avec le marché des détaillants de l’Ouest canadien (Calgary-Edmonton-Vancouver)? PÔLE QCA vous propose des rencontres planifiées avec votre Category Manager . Vous n’avez qu’à bâtir votre agenda en fonction de vos besoins.

Quand : 12 au 15 septembre 2005
Où : Calgary-Edmonton-Vancouver

Que vous cherchiez à augmenter votre gamme de produits, à consolider vos liens avec les acheteurs ou à obtenir un référencement, profitez de l’impact de ce regroupement pour une rencontre efficace. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez consulter le formulaire d'inscription. Pour connaître les chaînes d'alimentation, veuillez consulter la liste.

Faites vite, le nombre est limité à 30 entreprises.

Clientèle cible : Responsables de la commercialisation, du marketing et des ventes des entreprises de transformation alimentaire.

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches