Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Merck Frosst investit 1,5 M $ à Québec

Quand :

25 août 2005

Où :

   

Merck Frosst a annoncé le 24 août dernier des investissements de 1,5 M$, et ce, étalé sur 5 ans dans la chaire de recherche Merck Frosst/IRSC sur l’obésité dirigée par le docteur Denis Richard.  L’Institut de la santé et du développement des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) annonçait, quant à elle, une contribution financière de 735,000 $ au cours de la même période. Au total, ce sont des investissements de 2,2 M $ qui seront injectés dans la Chaire de recherche Merck Frosst – IRSC sur l’obésité de l’Université Laval.


M. André Marcheterre, président de Merck Frosst, a tenu à souligner en conférence de presse les efforts déployés par le docteur Richard, qui selon lui, est assurément un chef de file canadien dans ce domaine.  « Notre décision de contribuer dans cette chaire démontre, d’une part, la confiance que nous inspire le Docteur Richard et son équipe de chercheurs de talent et l’Université Laval et, d’autre part, le leadership dont ils font preuve en matière de recherche et développement. », a affirmé M. Marcheterre.

Merck Frosst œuvre dans divers domaines thérapeutiques, dont l’obésité et la compagnie est déterminée à améliorer les soins aux personnes atteintes d’obésité au Canada. 

Créée en 1997, la Chaire vise à :

  • mieux comprendre la pathophysiologie de l’obésité,
  • à promouvoir la communication et les interactions entre les chercheurs, 
  • à favoriser la formation de personnel hautement qualifié,
  • à appuyer la formation continue des médecins et des professionnels de la santé,
  • à informer et sensibiliser le public.

Les fonds annoncés par l’IRSC contribueront à financer 13 projets, dont :

  • l’élaboration de programmes d’exercice et de saine alimentation,
  • une étude portant sur l’influence du mentorat dans la promotion d’activités physiques,
  • l’intégration d’activités physiques à l’école.

PÔLE salue l’investissement de Merck Frosst, compagnie d’envergure qui reconnaît l’expertise régionale en matière d’obésité. Ce partenariat entre le milieu de la recherche, de l’enseignement, et des secteurs privé et publics contribuera certainement à l’avancement de la science, à l’amélioration de la santé des canadiens, en plus de raffermir notre statut de leader canadien et de joueur mondial en matière de recherche sur l’obésité.  Nous sommes d’avis que ce domaine d’activité constitue un pôle majeur de développement de la ZONE QCA qui contribuera à son rayonnement tant du point de vue local, national qu’international. 

 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches