Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Investissement de près de 645 000 dollars au profit du Réseau photonique du Québec

Quand :

22 septembre

Où :

   

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 643 608 dollars pour les activités du Réseau photonique du Québec (RPQ).

Le Réseau photonique du Québec est un regroupement industriel à but non lucratif dont la mission est de contribuer à l’avancement de l’industrie de l’optique et de la photonique au Québec. Le RPQ est né de la fusion en 2005, du Réseau photonique de Montréal et du Groupement optique photonique de Québec. Le RPQ vise à animer et à dynamiser le milieu en concertation avec les intervenants dans les domaines de la recherche, des technologies, de la fabrication, de la main-d’œuvre, de la commercialisation, de l’investissement et de l’entrepreneurship. La contribution de Développement économique Canada permettra de financer une partie des activités du RPQ durant les deux prochaines années.

« Dans un contexte de forte concurrence des pays asiatiques, le RPQ peut influencer le cours des choses en aidant les entreprises d’ici à promouvoir la photonique dans de nouveaux marchés d’application et ainsi accroître la visibilité du secteur à l’international. Il devient nécessaire de promouvoir les atouts et de conserver le momentum durement acquis qui contribuent à faire du Québec un pôle d’excellence de classe mondiale en optique-photonique », a affirmé M. Blackburn.

Le Réseau photonique du Québec est aujourd’hui le seul regroupement industriel en photonique au Québec et sans doute le plus dynamique au Canada. Membre actif au sein du Consortium photonique du Canada, le RPQ y développe conjointement plusieurs activités à l’international. Le RPQ et l’Ottawa Photonics Cluster constituent aujourd’hui la plus forte concentration d’entreprises en photonique au Canada, à l’intérieur d’un corridor de 500 km.

 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches