Vous êtes ici :  Accueil  :  Pôle vous informe  :  Saviez-vous que?
Abonnement
Calendrier

Médias

Publications
Sondages
Statistiques
Saviez-vous que ?
Liens utiles


Saviez-vous que ?

Des milliers de personnes à travers le monde lisent leurs journaux sur du papier québécois. En effet, le Québec est le premier exportateur de papier journal au monde.

 

L'industrie forestière représente l'un des principaux piliers de l'économie québécoise. Seulement dans le secteur manufacturier, un emploi sur sept est lié à la forêt. De plus, près de 250 municipalités québécoises vivent directement des activités forestières.

Le Québec est la plus importante province productrice de pâtes, papiers et cartons au Canada. Avec 42 % de la production totale du pays, elle représente 3 % de la production mondiale. Ce n'est pas pour rien qu'il y a plus de 64 usines de pâtes, papiers et cartons sur le territoire québécois.

La majorité du papier et du carton que vous utilisez chaque jour est fabriquée à partir d'un arbre très répandu au Québec : l'épinette noire. Cette espèce d'arbre est très recherchée par l'industrie forestière québécoise pour la fabrication de plusieurs variétés de papiers et de cartons, car elle contient de longues fibres très résistantes.

Des milliers de personnes à travers le monde lisent leurs journaux sur du papier québécois. En effet, le Québec est le premier exportateur de papier journal au monde.

 

Le Canada ouvre de nouveaux consulats aux États-Unis
Cette expansion, qui devrait être terminée à l'automne 2004, renforcera la capacité du Canada à défendre ses intérêts en ce qui concerne les grandes questions économiques, politiques et de sécurité, et à établir des partenariats stratégiques novateurs dans les centres américains dont la puissance économique est émergente. Notons que les échanges bilatéraux entre le Canada et les États-Unis sont supérieurs à 560 milliards de dollars par année. La représentation du Canada aux États-Unis passera à 22 bureaux avec un consulat général à Denver, ainsi que des consulats à Houston, Raleigh-Durham, San Diego, Philadelphie, Phoenix et Anchorage. Pour plus de renseignements : www.dfait-maeci.gc.ca/can-am.

 

Concours québécois en Entrepreneurship. C’est le temps de s’inscrire !
Dans le cadre du concours, le volet « Création d’emplois » s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui caressent le projet de mettre sur pied leur entreprise. Le projet peut s’inscrire dans l’une des six catégories suivantes : innovations technologique et technique, commerce, services, exploitation-transformation-production, économie sociale et agroalimentaire. Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 mars pour inscrire leur projet à ce concours. Les gagnants seront connus le 6 mai et accèderont alors à l’échelon national. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site : www.concours-entrepreneurs.org.

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris . Sondages