Activités
Expertise et
savoir-faire
Enjeux
Entreprises
 

SECTEURS CIBLES


 
Plastiques et Matériaux composites :  Expertise et savoir-faire
 


Expertise et savoir-faire

L’industrie en bref

L’industrie régionale de la plasturgie réalise un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars annuellement et compte l’une des plus importantes concentrations d’entreprises du Canada, notamment dans le domaine de la transformation de matériaux composites où elle excelle particulièrement. Au cours des prochaines années, on prévoit pour l’ensemble de la filière de la ZONE économique une croissance de 8 % qui ne pourra que contribuer à maintenir son dynamisme. Le secteur réalisera conséquemment cette croissance principalement par la substitution, croissance structurelle, en valeur et en volume.

 

INDUSTRIE REGIONALE :
INFORMATIONS GENERALES

 

Une équipe dévouée
Que vous soyez entrepreneur local, investisseur ou conseiller en sélection de site (site selector), n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons accès aux plus récentes données statistiques, nous possédons une connaissance approfondie des réseaux, des infrastructures d’accueil et des intervenants majeurs de l’industrie, constituant par conséquent une excellente source de référence.

  • Total de 130 entreprises, dont 83 entreprises spécialisées
  • Premier rang québécois pour le nombre d’entreprises /habitant
  • Deuxième rang au Québec pour le nombre total d’entreprises après Montréal/Montérégie (240 entreprises et 18 000 emplois)
  • Premier rang québécois pour le nombre d’entreprises de composites (26)
  • Croissance 1999-2001:
    • 20 % chiffre d’affaires : 790 M$ à 944 M$
    • 34 % exportations: 259 M$ à 348 M$
    • 29 % emplois: 4172 à 5384
    • 24 % R-D: 4,2 M$ à 5,2 M$
  • Entreprises actives dans l’ensemble des procédés de transformation.


Une véritable grappe

La ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches (QCA) peut se vanter d’avoir une masse critique d’entreprises offrant une offre intégrée de services, et ce, supportée par une dynamique d’intervenants régionaux tels que les maisons d’enseignement, centres de recherche, fournisseurs, sous-traitants, consultants, etc. Par conséquent, la ZONE QCA représente un lieu privilégié d’investissement mais aussi une région propice aux partenariats d’affaires.


Quelques chefs de file de la filière

La filière des Plastiques et Matériaux composites regroupe les fabricants de machines et de moules, les fabricants de résines synthétiques et de résines composées, ainsi que les fabricants de produits de plastiques et matériaux composites.Les entreprises de transformation de la ZONE figurent parmi les plus innovatrices et efficientes de l’industrie. On n’a qu’à penser à ADS Groupe Composites, BainUltra, I. Thibault, MAAX, IPL inc. et René Matériaux composites, pour ne nommer que ceux-ci.

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches