Québec Chaudière-Appalaches
vitalité économique et innovation!

Trois secteurs d’excellence contribuent à la vitalité et à l’effervescence économiques de la région de Québec : les Technologies appliquées, les Sciences de la vie, Santé et Nutrition et les Matériaux transformés.

Québec, capitale de haute technologie

  • Optique-photonique (Document PDF, 342 Ko)
    Conception et fabrication de fibres spécialisées, instrumentation analytique, imagerie, vision artificielle et lasers.
  • Défense et sécurité (Document PDF, 289 Ko)
    Innovations technologiques en sécurité publique et des frontières, en défense, en lutte contre la propagation des maladies infectieuses et en intervention lors de catastrophes naturelles : fibre optique, systèmes de vision avancées et infrarouge, systèmes biométriques et instrumentation de mesures.
  • Électronique (Document PDF, 314 Ko)
    Conception et fabrication de sous-systèmes et produits finis électroniques de haute performance pour des applications de télédétection, communication, instrumentation industrielle et scientifique ainsi que pour l’industrie de la défense et de la sécurité.
  • Technologies de l’information (Document PDF, 405 Ko)
    Solutions de traçabilité et de gestion de flottes de véhicules, applications en intelligence d’affaires, logiciels d’amélioration de la productivité manufacturière, jeux vidéo, téléphonie mobile, sécurité informatique.
  • Géomatique (Document PDF, 343 Ko)
    Sécurité publique et mesures d’urgences, gestion du risque (assurance), gestion des réseaux de télécommunication et infrastructures civiles, gestion foncière et cadastrale, cartographie marine, aménagement forestier.

De la science à la nutrition

  • Sciences de la vie (Document PDF, 514 Ko)
    Des chercheurs de pointe de réputation internationale en cardiologie, génomique, infectiologie, immunologie, obésité, oncologie, neurosciences, nutraceutiques et aliments fonctionnels. Notre spécialité : biopharmaceutique, chimie fine et produits biologiques, diagnostiques ou thérapeutiques, fabrication de matériels, fournitures et équipements médicaux.
  • Santé et nutrition (Document PDF, 500 Ko)
    Recherche et fabrication de produits agroalimentaires à haute valeur ajoutée, à l’avant-garde des tendances actuelles du marché. Spécialités : fromages fins, viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer, confiseries, céréales, produits de santé naturels et biologiques.

Matériaux transformés : bâtir l'avenir

  • Deuxième transformation du bois (Document PDF, 292 Ko)
    Bois structuraux (bois d’ingénierie, maisons préfabriquées, maisons modulaires) et bois d’apparence (meubles, planchers, armoires, portes et fenêtres, escaliers, menuiseries).
  • Plastiques et matériaux composites (Document PDF, 462 Ko anglais)
    Industrie de la construction : revêtements extérieurs, portes et fenêtres, produits d’isolation, appareils sanitaires, tubes, tuyaux et raccords. Industrie du transport : pièces pour automobiles, camions lourds et véhicules de transport en commun.