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Secteurs d'excellence

Santé et Nutrition

Entrepreneurs de vision = entreprises à succès

Charles Boulanger
Président et chef de la direction
Groupe Unipex
L’audace et l’excellence d’un premier de classe en cosmétique et pharmaceutique
En mai 2008, la division Ingrédients Actifs et Spécialités Chimiques d’Atrium Innovations prenait son indépendance sous le nom de Groupe Unipex. Depuis, l’importante croissance que l’entreprise connaissait déjà en tant que filiale se poursuit et se consolide.

Groupe Unipex
  • Nombre de produits : plus de 2700
  • Nombre de clients : plus de 2500
  • Marchés : cosmétique, pharmaceutique, chimie fine et nutrition (70 % des revenus de Groupe Unipex proviennent cependant de ses ventes aux industries de la cosmétique et de la pharmaceutique)
  • Réseau : l’entreprise est présente dans 54 pays; elle fait affaire avec 48 distributeurs à travers le monde et effectue des ventes directes au Canada et en France
  • Revenus : 221,5 millions $ US en 2007; environ 250 millions $ US en 2008
  • Nombre d’employés : 155
  • Places d’affaires : Québec, Montréal, Toronto, Paris, Toulouse

Acquisitions réalisées : Unipex (2001; société française devenue Unipex Solutions France à l’intérieur de Groupe Unipex), Chimiray/Interchemical (2003), Siricie-IRIS (2003), Ingrédients actifs et spécialités chimiques (2004), Multichem (2005), Amisol (2006), Institut Européen de Biologie Cellulaire (2008)

Groupe Unipex comprend trois groupes d’affaires :
  • Unipex Innovations qui englobe les activités mondiales de développement, production et commercialisation des ingrédients actifs propriétaires, pour l’industrie cosmétique
  • Unipex Solutions France, oeuvrant dans le secteur de la distribution et services pour les sociétés manufacturières de produits cosmétiques, pharmaceutiques, de nutrition et de chimie spécialisée en Europe
  • Unipex Solutions Canada, oeuvrant dans un secteur similaire mais au Canada


Tous les jours, cette société de Québec vend ses produits aux plus grands noms mondiaux de la cosmétique, du pharmaceutique, de la chimie spécialisée et de la nutrition, dont elle est devenue un partenaire indispensable.

Chanel, Dior, Estée Lauder, L’Oréal, Shisheido, Clarins... «Je vous lance au défi de me nommer une seule marque de cosmétique de renommée internationale qui ne soit pas l’un de nos clients!», lance Charles Boulanger, président et chef de la direction de Groupe Unipex. L’entreprise qu’il dirige est effectivement un leader dans ses champs d’activités, la fabrication et la distribution d’ingrédients actifs et de spécialités chimiques à différentes industries, dont celle de la cosmétique, son plus gros marché. Elle dessert plus de 2500 clients, dans 54 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, compte plus de 150 employés et ses revenus pour l’année 2008 s’élèvent à environ 250 millions $ US. Malgré son succès, peu de nord-américains ont entendu parler de cette société.

«Nous ne sommes pas très connus ici car nos clients se trouvent un peu partout sur la planète, et en particulier en Europe», explique Charles Boulanger. «La France est le chef de file mondial en matière de cosmétiques. À elle seule, elle exporte davantage que les quatre autres grands pays européens (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni). C’est aussi la France qui lance les tendances; elle a toujours deux à trois ans d’avance sur tout le monde. C’est pour cette raison que notre première acquisition s’est effectuée sur le marché français.»

L’aventure de la division Ingrédients Actifs et Spécialités Chimiques d’Atrium s’amorce en effet en 2001, avec l’achat d’Unipex, un distributeur spécialisé français. Peu après, ce dernier s’enrichit de trois autres sociétés françaises, et parvient ainsi à se tailler une place enviable comme distributeur en France et en Europe. Aujourd’hui, Groupe Unipex est le premier fournisseur d’ingrédients actifs pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique française, en plus d’avoir également grossi ses rangs en Amérique du Nord grâce à deux acquisitions canadiennes. «C’est assez surprenant qu’on travaille depuis le Québec alors que nos marchés sont surtout de l’autre côté de l’Atlantique», admet Charles Boulanger. «Comme quoi on peut faire bien des choses lorsqu’on est débrouillard, qu’on est prêt à voyager beaucoup et capable de s’adapter à différentes cultures.» Il ne faut pas non plus être timide, croit-il. «Nous transigeons tous les jours avec les plus grandes marques, ça prend du culot!»

Voler de ses propres ailes

De l’audace, il en a fallu aussi beaucoup à cet entrepreneur à la feuille de route pourtant bien garnie pour décider de faire de la division d’Atrium Innovations, une entreprise indépendante.

«J’étais aux commandes du développement et du positionnement de la division depuis ses tout premiers débuts. Nous arrivions à une croisée des chemins», raconte-t-il. La décision n’a pas été facile pour autant : «il s’agissait d’une transaction hautement risquée compte tenu du contexte. Même mes conseillers ne me recommandaient pas d’effectuer une telle opération.»

Des employés motivés, une équipe de direction performante, une niche extrêmement intéressante... Ces éléments ont cependant rapidement convaincu le passionné président de foncer : «On avait entre les mains une très belle entreprise et j’étais certain de ce que je ressentais» conclut-il, visiblement heureux de son choix.

La science dans un petit pot

Mais qu’est-ce qu’un «ingrédient actif», exactement ? «Il s’agit de l’ingrédient qui, dans un sirop ou une pilule, vous guérit», explique M. Boulanger. «Dans un produit cosmétique haut de gamme, c’est ce qui va retarder l’apparition des rides ou la dégénérescence des cellules, par exemple». Sur les étagères de Groupe Unipex, cependant, aucun pot de crème ou flacon d’aspirines... «Nous ne vendons pas les produits finis mais bien la composante active, souvent la plus coûteuse de ces produits, et des ingrédients spécialisés permettant de les formuler», précise-t-il.

Selon M. Boulanger, créer les formules pour les produits cosmétiques se révèle l’un des plus grands défis de l’industrie. «C’est complexe parce que ces formules ne doivent entraîner aucun effet secondaire. Les consommateurs ne sont pas prêts à endurer d’éventuels effets indésirables comme avec un médicament. Ils s’attendent aussi à ce que le parfum et la texture des produits soient agréables, dans le pot et sur la peau, et à obtenir des bénéfices à court terme en plus des résultats à plus long terme. Si ces conditions ne sont pas remplies, les gens ne reviennent pas», constate-t-il. Groupe Unipex a donc l’obligation de développer une expertise très pointue dans ce secteur, ce qu’il réussit avec brio puisque ses 2700 produits sont reconnus mondialement pour leur grande qualité. Et le jeu en vaut la chandelle, selon le principal intéressé : «Dans ce domaine, la science se met au service du rêve. C’est extrêmement stimulant!»

L’ambition d’une équipe

Les projets que nourrit aujourd’hui l’entrepreneur concernent d’abord son personnel sur lequel il ne tarit pas d’éloges. «Nous avons une équipe ambitieuse et extraordinaire, tant ici qu’à l’étranger. Très bientôt, une grande partie de nos employés vont devenir des actionnaires de l’entreprise. Pas parce que nous avons besoin d’argent, mais pour leur permettre de profiter de la plus-value que nous créons ensemble!»

Deuxième objectif : continuer à consolider la position de leader de Groupe Unipex dans son domaine et faire passer ses revenus de 250 millions $ US (obtenus pour l’année 2008) à 500 millions en 2012. «Nous sommes encore en mode acquisition et nous avons de beaux projets qui se dessinent de ce côté.» Finalement, l’entreprise a l’intention de se positionner encore davantage comme partenaire de ses clients, en leur proposant des solutions complètes, allant de la recherche et du développement d’ingrédients actifs en passant par la fabrication, la mise en marché, les services, la distribution ou encore la «cosmétovigilance», c’est-à-dire l’évaluation des produits cosmétiques auprès des consommateurs après la vente.

«Nous cherchons à évoluer en concordance avec les besoins de ces grandes entreprises et avec les tendances du marché. La population vieillit... mais veut rester jeune. Les hommes non seulement consomment des produits cosmétiques maintenant, mais commencent à les acheter eux-mêmes, plutôt que de laisser leur douce moitié les leur offrir. C’est un domaine qui bouge tout le temps. De quoi rester alertes et passionnés!»

Véronique Lord

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