Services aux entreprises situées dans la ZONE économique La Fontaine de Tourny, colline Parlementaire, Québec

Secteurs d'excellence

Technologies appliquées

Entrepreneurs de vision = entreprises à succès

André Pouliot
Président-directeur général, DMR - Fujitsu
Un modèle québécois qui s’exporte
L’entreprise DMR a été fondée à Québec avant d’intégrer le giron de la multinationale Fujitsu. Cependant, l’entreprise québécoise a gardé son identité et exporte même une partie de sa culture au sein du géant nippon. Une fierté pour son président-directeur général, André Pouliot qui est originaire de Québec.

André Pouliot
  • Président-directeur général
  • Baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval
  • Maîtrise en administration des affaires, MBA de l’Université Laval
  • Prix Carrière 2005 du Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval, pour son rayonnement dans son milieu professionnel

DMR - Fujitsu
  • Fondée en 1973, acheté par Fujitsu en 1997
  • Siège social : Québec
  • Intégrateur-conseil, affaires et technologies de l'information (TI)
  • Nombre d’employés : 1400
  • Chiffre d’affaires : 175 Millon $ CA

Fujitsu
  • Fondée au Japon en 1935
  • Fournisseur de solutions informatiques et de communications orientées client
  • 4e rang mondial parmi les fournisseurs de services TI et chef de file au Japon
  • Chiffre d'affaires : plus de 53 milliards $ US
  • Nombre d’employés : 167 000, dans plus de 70 pays


M. Pouliot a passé la majeure partie de sa vie professionnelle chez DMR, fleuron dans le domaine des services aux organisations en technologies de l’information. Il travaille au sein de l’entreprise depuis 27 ans et y a gravi les échelons pour arriver au sommet. Tout un chemin pour celui qui est né et a été élevé dans le quartier le plus pauvre de la ville de Québec : le quartier Saint-Roch aujourd’hui un modèle de revitalisation en Amérique du Nord.

Le plus haut dirigeant de DMR a fait ses classes en travaillant comme serveur dans la taverne de son père dont il a hérité du sens des affaires. «Je suis allé à l’école de la vie avant d’aller à l’université. C’est probablement ce qui a marqué mon style de gestion. J’aime les gens, créer des liens avec mes collègues, et je privilégie la collaboration». Un patron fidèle autant que ses employés, puisque 80 % des gens qui l’entourent chez DMR sont en poste depuis au moins 10 ans.

Un agent contaminateur

DMR possède une culture d’entreprise mettant en valeur la collaboration, le respect, l’équilibre et la qualité du service. Un type de culture que l’entreprise a pris soin de propager en se développant. André Pouliot a été l’un de ces agents contaminateurs lorsqu’il a passé une année à Vancouver en 1987.

L’objectif d’André Pouliot n’a pas changé en montant en grade. «Le rôle d’un leader est de mobiliser les gens à haut potentiel et de susciter la réflexion pour favoriser l’innovation.»

Unique au sein d’un géant

Même si DMR est intégrée à la gigantesque entreprise japonaise Fujitsu, l’entreprise de Québec garde son identité, grâce à un modèle de gestion très décentralisé. De plus, elle exerce une influence importante au sein de la compagnie mère. «Nous jouissons d’une grande autonomie de gestion au sein de la famille Fujitsu et nous participons activement à la croissance du groupe en partageant nos meilleures façons de faire», souligne André Pouliot en toute humilité.

DMR est un conseiller d’affaires qui intègre les produits, leur vente, les services-conseils le suivi et la gestion d’infrastructures. Si les technologies de l’information sont au cœur du mandat, le tout n’est pas désincarné d’un projet d’affaires. L’expérience a permis à la compagnie de se décloisonner, d’intégrer à ses équipes des arpenteurs-géomètres, des comptables, des ergothérapeutes, des infirmières, pour ne nommer que quelques exemples.

Voilà pourquoi DMR se démarque et tire son épingle du jeu. «Nous sommes des leaders en Amérique du Nord et des précurseurs dans notre domaine d’affaires», décrit André Pouliot pour expliquer la place de DMR au sein de Fujitsu. Une alliance qui permet de réellement rassembler les meilleures pratiques parmi l’ensemble des entreprises de Fujitsu. «Cela me donne aussi une vision globale de ce qui se passe sur la planète», lance celui qui reprendra ce terme plusieurs fois durant l’entrevue. Une vue d’ensemble qui lui confère une solide compréhension des problématiques d’affaires des entreprises privées et des organismes publics. M. Pouliot laisse d’ailleurs entendre que les succès de DMR l’appelleront bientôt à étendre la portée d’action de la compagnie au sein de Fujitsu.

L’exemple en santé

L’une des fiertés d’André Pouliot est la récente mise en place de «l’approche Toyota» dans le domaine de la santé au Québec. «Les gens s’insurgent un peu. Comme si on comparait les malades à des voitures. Pas du tout. Il s’agit d’appliquer un modèle de gestion qui fonctionne pour réduire les files d’attente, pour traiter plus rapidement les patients, être plus humain justement», explique André Pouliot.

Un modèle de gestion plus efficace des services de santé qui fait son chemin au sein de la famille Fujitsu. Une autre expertise québécoise qui s’exporte dans le monde entier et qui permet à la province de faire parler d’elle, de mettre ses atouts en valeur. «Mes collègues japonais voient DMR au Québec comme l’une des trois meilleures au monde au sein de Fujitsu. Le plus beau des compliments.»

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation