Services aux entreprises situées dans la ZONE Quartier Saint-Roch, Québec - Crédit: André Chamorel

Soutien à l'industrie

Santé et Nutrition

Histoire à succès

GlaxoSmithKline : vacciné pour la réussite…

C’est en 1986 que naît Biochem Pharma, une petite biotech québécoise qui va rapidement devenir un fleuron de l’industrie pharmaceutique grâce notamment à la création du 3TC, aujourd’hui le médicament antisida le plus prescrit dans le monde.

Quelque trois ans plus tard, Biochem Pharma s’associe avec le géant Glaxo Wellcome (maintenant GlaxoSmithKline) qui commercialise toujours cette molécule dont le partenariat est encore actif aujourd’hui.

Entre temps, du côté vaccin des opérations de Biochem Pharma, 1995 marque le début des constructions et des opérations du centre de fabrication de vaccin contre la grippe à Sainte-Foy.

De 2000 à 2004, une série de fusions se terminent par la vente de Shire Biochem Inc. à ID Biomedical. C’est à la fin de l’année 2005 que GlaxoSmithKline acquière ID Biomedical corporation.

Depuis, le centre de fabrication de Québec est l’objet de projets majeurs d’investis-sement qui ont entre autres permis la création importante d’emplois directs et indirects.

Voyons ce que Paul Lucas, président et chef de la direction de GlaxoSmithKline Canada, pense :

« L’acquisition de ID Biomedical représentait en soi une opportunité d’affaire des plus intéressantes pour GlaxoSmithKline, et je dois dire que nous avons été fortement influencés par le dynamisme qu’a su déployer la région de Québec au niveau des sciences de la vie.

En effet, Québec s’avère un endroit unique pour nous, puisqu’on y retrouve les éléments essentiels pour exercer une grande concurrence dans le monde des affaires, soit :

  • La disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et stable, et ce, tant au niveau de la recherche qu’au niveau de la fabrication des vaccins;
  • L’accès à différents incitatifs fiscaux stimulants;
  • Le faible coût d’implantation et d’exploitation des entreprises.

Ainsi, GlaxoSmithKline pourra atteindre son plein potentiel de croissance, en terme de fabrication de vaccins contre la grippe grâce à un environnement d’affaires positif qui saura stimuler les activités de nos installations situées dans la ville de Québec ».

Paul Lucas
Président et chef de la direction
GlaxoSmithKline Canada



Nos partenaires

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation