Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Les Violons du Roy en représentation au Palais Montcalm

Secteurs d'excellence

Santé et Nutrition

Préparer l’avenir : portraits de chercheurs

Dr Michel Maziade,
le «cerveau» de la NeuroCité
Arrivé en neuropsychiatrie en 1977, le Dr Michel Maziade dirige aujourd’hui 55 équipes de recherche qui «décortiquent» le cerveau humain. Loin d’en rester là, il compte attirer des investissements de l’ordre de 250 millions de dollars au cours de la prochaine décennie afin de faire de Québec un pôle incontournable dans les neurosciences.
  • Professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de psychiatrie et titulaire de la Chaire seniore de recherche du Canada en génétiques des troubles neuropsychiatriques
  • Directeur scientifique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG)
  • Directeur de la recherche au Centre hospitalier Robert-Giffard
  • Président de NeuroCité

De l’aveu même du Dr Maziade, c’est le destin qui l’a attiré dans ce domaine. Au moment où il hésitait entre l’ophtalmologie et la psychiatrie, des professeurs l’ont influencé vers la seconde, où tout était à faire.

«La recherche en psychiatrie et en psychologie commençait tout juste, à cette époque. C’est pourquoi je suis devenu développeur en même temps que chercheur», explique-t-il.

Au milieu des années 80, les besoins dans le secteur des neurosciences étaient importants. Le Dr Maziade a donc décidé de créer ses «jobs» en lançant, avec deux collègues, le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG).

Loin de ses débuts timides, le CRULRG a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, si bien que, à l’heure actuelle, 400 personnes travaillent au sein de l’une des 55 équipes de recherche sur les neurones et le fonctionnement du cerveau.

Le Dr Maziade a également mis sur pieds Neuropsychiatrie, Découverte & Innovation Inc. (NDEI), qui a conclu, en novembre 2007, une entente avec la firme Genizon Biosciences Inc. afin d’optimiser la recherche sur la schizophrénie.

Une autre créatrion du Dr Maziade, la Société de valorisation des applications de la recherche (SOVAR) qui a pour sa part obtenu un financement de 3,8 millions de dollars du gouvernement québécois afin de favoriser la mise en marché des technologies conçues par les équipes de recherche de Québec.

Construire une cité

Aujourd’hui, le Dr Maziade s’attaque à un nouveau défi, celui de construire la NeuroCité, dans le secteur d’Estimauville, à Québec.

«Le Centre a une croissance de 20 % par année et les sciences du cerveau sont le futur de la médecine et des découvertes. Nous devons absolument nous donner les outils pour poursuivre notre croissance et la NeuroCité s’impose comme solution», analyse-t-il.

Selon lui, on doit créer un modèle unique au monde, à Québec, où les secteurs universitaires et industriels travailleront de concert, en regroupant le CRULRG et des entreprises pharmaceutiques de classe mondiale.

Ces experts uniront leurs forces pour trouver des traitements à plusieurs maladies du cerveau, dont la schizophrénie, la dépression et l’épilepsie. Le Dr Maziade espère ainsi pouvoir créer 2000 emplois grâce à des investissements de l’ordre de 250 millions de dollars.

Québec, l’incontournable

Selon lui, la Ville de Québec a tous les atouts pour attirer ici les cerveaux les plus brillants. «Il n’existe pas un endroit au monde où il y a une qualité de vie comparable. Maintenant que nous avons acquis une crédibilité scientifique, nous devons créer les conditions financières propices au recrutement des chercheurs», poursuit-il.

Québec a aussi toutes les chances de devenir un incontournable dans les neurosciences, au cours des prochaines années, notamment en raison de la jeunesse de son équipe, dont la moyenne d’âge n’est que de 38 ans.

Le recrutement est d’ailleurs la première chose qu’évoque le Dr Maziade lorsque vient le temps d’identifier ce dont il est le plus fier. «Nos chercheurs n’ont même pas pris leur rythme de croisière. Notre centre se classe dans le top 5 canadien et nous voulons nous hisser dans le top 5 mondial, avec la NeuroCité», assure-t-il.

Repousser les limites

En plus d’être le directeur scientifique du CRULRG, le Dr Maziade poursuit ses propres recherches sur la génétique psychiatrique. Il est d’ailleurs l’un des précurseurs de cette discipline, au Canada.

C’est en 1990 que ses travaux ont véritablement pris leur envol, au moment où il a émis l’hypothèse que la schizophrénie et la maladie bipolaire pourraient avoir des gènes communs. Dès lors, il s’est appliqué à démontrer que des symptômes psychotiques qu’on attribuait en exclusivité à l’une ou l’autre de ces maladies étaient en fait partagés. Pour y arriver, le Dr Maziade et son équipe ont assemblé une collection unique au monde de 2000 individus, répartis sur plusieurs générations et appartenant à des familles dont plusieurs membres souffrent de troubles psychotiques.

Aujourd’hui, le Dr Maziade et son équipe analysent les interactions entre les gènes causant ces maladies. Ces travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux «Established Investigator Award» de NARSAD, un organisme de Chicago qui finance la recherche en santé mentale. Plusieurs prix de l’Association canadienne des psychiatres et de l’American Psychiatric Association lui ont également été remis et on ne compte plus les articles qu’il a publiés.

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation