Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Rue St-Jean, Vieux-Québec - Crédit: Chantal Gagnon

Secteurs d'excellence

Santé et Nutrition

Préparer l’avenir : portraits de chercheurs

Dr Yves Fradet
Une approche instinctive de la recherche
Dans l’incessante lutte contre le cancer, l’espoir se nourrit des découvertes de l’équipe du Dr Yves Fradet, une sommité mondiale qui œuvre au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec.
  • Faculté de médecine de l’Université Laval : Professeur titulaire au Département de chirurgie et membre des programmes de Médecine expérimentale et de Biologie cellulaire et moléculaire
  • Urologue à l’Hôtel-Dieu de Québec, affilié au Centre hospitalier universitaire de Québec (Responsable du programme de cancérologie génito-urinaire et membre de l’équipe de transplantation rénale)
  • Fondateur de DiagnoCure inc.
  • Vice-président recherche et développement DiagnoCure
  • Président Fondateur du Groupe canadien d’oncologie urologique (CUOG)
Quelques associations professionnelles :
» American Association of Genitourinary Surgeons (AAGUS)
» Groupe canadien d’oncologie urologique (CUOG)
» Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
» Association canadienne d’urologie (CUA)
» American Urological Association (AUA)
» Urological Research Society (URS)
» American Association for Cancer Resarch (AACR)
» Society of Basic Urology Resarch (SBUR)
» Société internationale d’urologie

Les travaux du Dr Fradet donnent des résultats concrets depuis plusieurs années. Chercheur en urologie de réputation internationale, on lui doit en outre des tests de diagnostic des cancers de la vessie et de la prostate, pratiqués à partir de l'urine, une approche qui se veut plus rapide, moins onéreuse et surtout moins douloureuse que les moyens de dépistage traditionnels, comme la biopsie.

Plusieurs chapeaux

Conférencier invité à différentes tribunes dans le monde, ce clinicien partage des connaissances qu’il a acquises en explorant les voies de la pratique, de l’enseignement, de la recherche et même de l’entrepreneurship.

Professeur titulaire de chirurgie oncologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, il jouit également d’une grande réputation à titre de chirurgien cancérologue. Puis, parallèlement à son rôle actif au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec, il a co-fondé DiagnoCure, en 1994, une société de biotechnologie basée à Québec, spécialisée dans le développement et la commercialisation de tests diagnostiques moléculaires pour la détection et la gestion du cancer. Elle est aujourd'hui considérée comme une pionnière en la matière.

«On se démarque parce qu’on fait beaucoup de recherche clinique», explique Dr Fradet, vice-président recherche et développement de DiagnoCure, une société inscrite à la Bourse de Toronto. «Dans le monde, on est parmi les équipes qui recrutent le plus de patients pour des études. Cela se fait au bénéfice des patients qui peuvent profiter de nouveaux traitements avant qu’ils ne soient disponibles sur le marché et, pour nous aussi, c’est de l’eau au moulin.»

Approche différente

Qui sait, les découvertes du Dr Fradet et le potentiel des autres sujets sur lesquels il planche s’expliquent peut-être par son approche moins robotisée de la recherche. Cette façon de faire mène à des résultats probants puisque ce ténor de la recherche a été lié à une soixantaine de projets de sociétés pharmaceutiques, dont cinq découvertes importantes qui ont débouché sur des brevets.

«La découverte est d’abord et avant tout un état d’esprit. Les gens ont tendance à penser, à tort, que la recherche et la science vont nous faire tout découvrir grâce à des millions investis dans des plateformes technologiques. C’est un peu la tendance dans l’industrie, mais, généralement, il ne sort pas grand-chose de ces instituts de recherche à l’américaine, dont les robots font du dépistage sur des cellules et des molécules avec de grosses machines, 24 heures par jour et sept jours par semaine. Oui, parfois ça marche, mais je crois que les résultats viennent plutôt d’une simple observation particulière ou d’une idée. Des données sont là, à la vue de tout le monde, puis hop!, quelqu’un voit quelque chose et fait une association que personne n’avait faite auparavant», raconte le Dr Fradet, directeur de l'une des 25 équipes de chercheurs de la section cancérologie au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec affilié à l’Université Laval.

Une passion pour la recherche

Dès ses premières années d’études en médecine à l’Université Laval, au milieu des années soixante-dix, des signes laissaient entrevoir une telle carrière aussi productive que diversifiée. Durant un stage d’été en recherche en immunologie, son groupe avait été l’un des premiers au monde à identifier une nouvelle famille de lymphocytes (des cellules dans le sang). «Ça donne la passion. Et dans tout ce qu’on fait, ça prend un intérêt et une passion», résume le chercheur pour étayer sa vocation.

Une mission qui se poursuit

Aujourd’hui, le Dr Fradet permet à Québec de rayonner dans la communauté universelle de la recherche, comme le témoigne son accession à plusieurs associations nationales et internationales, dont la Urological Resarch Society. Le médecin québécois fut le premier Canadien à être admis dans cette association sélecte, laquelle compte moins de 100 membres dans le monde et n’accueille que les chercheurs les plus réputés en urologie. «L’innovation et les idées nouvelles n’ont pas de frontières, soutient-il. On peut les trouver même dans une petite ville.»

Mais au-delà des distinctions reçues et de la reconnaissance méritée, la mission humanitaire du Dr Yves Fradet se poursuit, pour ainsi dire, encouragée par de nouvelles pistes dans le traitement des cancers de la prostate et de la vessie. En partie grâce au Dr Fradet, l’espoir habite les laboratoires du Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation