Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Rue St-Jean, Vieux-Québec - Crédit: Chantal Gagnon

Secteurs d'excellence

Un secteur en transformation

Pilier important de l'économie de Québec et Chaudière-Appalaches, l'industrie manufacturière se démarque par le dynamisme de ses chefs de file et par une innovation constante et des investissements majeurs. Technologie, avant-garde et expertise, voilà ce qui caractérise notre industrie manufacturière!

1330 entreprises
37 475 emplois
Chiffre d'affaires : 7,8 milliard $ CA
21 centres ou groupes de recherche
996 emplois en recherche

Secteurs de force : Deuxième transformation du bois, bâtiment vert et intelligent (maisons préfabriquées et modulaires, meubles, armoires de cuisine, portes et fenêtres), plastiques et matériaux composites (produits d'isolation, appareils sanitaires, revêtements extérieurs et intérieurs, tubes, tuyaux et raccords), produits métalliques (fabrication de machines et de matériel de transport, pièces pour automobiles, camions lourds et véhicules de transport en commun)

Chefs de file internationaux : Deuxième transformation du bois (Teknion, Maibec, Boa-Franc, Prémoulé, Meubles Laurier, Ultratech, Maison Laprise, Cuisines Laurier, Columbia Forest Products, Option Kitchen, Préverco), plastiques et matériaux composites (IPL, Multina, Bain Ultra, PH Tech, Crocs Canada, Pultrall, Sigma Venture-René Matériau Composites, Novik) produits métalliques (Groupe Canam, Prévost Car, Labrie, Comact, Alcoa).

Profils du secteur

Vos besoins, nos priorités

PÔLE échafaude des solutions pour vous aider à relever vos défis en matière de développement des marchés, de compétitivité et d'innovation. Communiquez avec nous.

Des investissements dynamisants

La croissance de l'industrie manufacturière dépend de sa compétitivité et de sa capacité à renouveler ses produits, ce qui nécessite souvent la construction ou l'agrandissement de nouvelles usines, la mise au point de nouveaux procédés et l'achat de nouveaux équipements. À elles seules, une vingtaine d'entreprises ont investi plus de 400 M$ et créées près de 600 emplois. Quelques exemples récents :

  • Prévost Car investit 149 M$ dans d’importants projets de modernisation de ses usines au Québec. Les investissements permettront de maintenir près de 1200 emplois et de recruter 70 nouveaux employés d’ici 5 ans. Prévost Car, une division de Volvo Group, est le 2e constructeur d’autocars interurbains en Amérique du Nord.
  • Construction de la nouvelle usine de chocolat la plus moderne d'Amérique du Nord. Un investissement de 40 M$ de Biscuits Leclerc;
  • Groupe Canam investit 50 M$ pour conserver une longueur d'avance et demeurer compétitif à l'échelle internationale.

De grands projets viennent également dynamiser la ZONE économique par des investissements majeurs et offrir d'alléchantes occasions d'affaires aux entreprises du secteur :

  • La pétrolière Utramar prépare un autre projet d’expansion dont la valeur est estimée à 900 M$ afin d’augmenter sa capacité de production de bio-carburant.
  • Le projet Rabaska, construction au coût de 840 M$ d'un terminal méthanier dans l'est de Lévis;
  • Le chantier naval Davie Québec, situé à Lévis, doit doubler ses effectifs afin de respecter le calendrier de ses travaux sur cinq navires pour lesquels des contrats totalisant 635 M$ sont déjà signés. Le chantier est une propriété de Teco, une entreprise norvégienne.
  • Territoire Le Massif, un important projet récréotouristique et de développement durable de 230 M$ à Petite-Rivière-Saint-François;
  • Le projet d'habitation La Cité verte, un investissement de 100 M$ de SSQ et Desjardins;
  • La Capitale, construction d'un immeuble à bureau de 10 étages certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un investissement de 45 M$.

Vert de la cave au grenier!

L'avenir de l'industrie manufacturière passe inexorablement par le développement durable!

Le bâtiment vert et intelligent, une tendance lourde à l'échelle de la planète, représente l'un des six créneaux identifiés via la démarche ACCORD. Nous travaillons à la mise en place de mesures permettant aux entreprises de la ZONE économique d'adopter de nouvelles pratiques d'affaires, à la fois performantes et respectueuses des individus et de l'environnement (meilleure efficacité énergétique ou le recyclage des rebuts de production).



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation