Services aux entreprises situées dans la ZONE Quartier Petit Champlain, Vieux-Québec

Soutien à l'industrie

Santé et Nutrition

Préparer l’avenir : Portraits d'entreprises

Luc et Dr Éric Dupont
Bâtisseurs et visionnaires, les frères Éric et Luc Dupont sont des entrepreneurs nés. Leur but : exploiter un filon. De véritables incubateurs d’entreprises qui les mènent sur le chemin du succès et qu’ils confient ensuite à des gestionnaires d’envergure.

Cofondateurs d’Æterna Zentaris inc. (AEZ), Atrium Innovations (ATB) et Unipex.
Luc Dupont
  • Baccalauréat en Administration des affaires
  • Cofondateur et président et chef de la direction d’Immanence Intégrale Dermo Correction
Dr. Éric Dupont
  • Etudes postdoctorales en neuro-endocrinologie
  • Doctorat en physiologie endocrinologie
  • 9 brevets (oncologie, dermatologie, endocrinologie, cosmétique, nutrition)
  • Fondateur et président du Fonds d’Intervention économique régional (FIER) Cap Diamant (15 millions), depuis 2005
  • Cofondateur et président du Conseil d’administration d’Immanence Intégrale Dermo Correction
Immanence Intégrale Dermo
Fondée en 2007
Domaine : Cosméceutique
Gamme de cinq produits anti-âge : IDCMC (Immanence Dermo Correction)
Chiffre d’affaires : non disponible
Nombre d’employés : 10


Luc et Éric Dupont ne sont pas jumeaux. Mais la différence entre les deux frères entrepreneurs est imperceptible. Même dynamisme, soif de réussir, volonté de présenter les meilleurs produits et d’avoir du plaisir dans la vie et dans leur travail.

En 1991, à partir de zéro, ces deux entrepreneurs donnent vie à Æterna Zentaris, puis à Atrium Innovations. Après avoir mené à maturité ces entreprises au niveau mondial, ils passent la main à d’autres. Pas pour prendre leur retraite. Les deux quadragénaires retournent plutôt à la case départ en fondant Immanence Intégrale Dermo Correction, toujours à Québec, leur ville d’adoption.

Une histoire de famille

Originaires du Saguenay, à quelques 200 kilomètres au nord de Québec, les deux frères ont uni leurs destinées professionnelles très tôt. Leurs parcours sont parallèles. Dès leur jeune âge, ils étaient alliés. Une association franche, basée sur la complémentarité, qui a progressé et s’est fortifiée au fil du temps, de leurs études jusqu’à leurs débuts dans le monde des affaires. Ils ont lancé ensemble une première entreprise, puis, une autre et une troisième.

Luc Dupont est un gestionnaire, avec une formation de comptable. Son frère, Éric est un scientifique reconnu. « Nos styles très complémentaires sont sans aucun doute l’un des facteurs principaux de notre succès. » Sans oublier leur formidable vision qui leur permet d’avoir quelques années d’avance sur leurs concurrents potentiels.

Un oncle inspirant

L’incursion des Dupont dans un domaine comme les sciences de la vie n’est pas le fruit du hasard. Durant leur adolescence, ils entrent en contact avec le monde de la santé. Déterminant pour leur avenir professionnel. Leur oncle, le Dr André Dupont, chef clinicien au Centre hospitalier de l’Université Laval, a participé à une découverte pour le traitement du cancer de la prostate. «Il est clair qu’on avait de l’ambition et que le fait de travailler avec lui à 15 ans nous a grandement inspirés. »

Le cœur à Québec

Les entreprises des frères Dupont rayonnent dans le monde entier. Sauf que le cœur reste toujours à Québec. « Nous sommes définitivement très attachés à Québec qui combine tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients. Ceci nous permet d’attirer des talents et compétences au sein de nos équipes. »

Aider la relève

Les frères Dupont ne sont pas seulement des propriétaires, ils s’impliquent également dans le mentorat et l’aide au démarrage d’entreprise. Ils savent de quoi ils parlent après avoir fondé Æterna Zentaris de toutes pièces en 1991. Ils sortaient de l’université, étaient dans la mi-vingtaine, sans argent ni expérience ou crédibilité. « C’est toujours très difficile au début, sans ces trois ingrédients primordiaux. Il faut avoir beaucoup de naïveté et d’insouciance. Mais nous avons eu la chance d’avoir des gens, des mentors, qui nous ont conseillés pour éviter des erreurs importantes qui auraient pu nous tuer rapidement. Aujourd’hui, on s’implique, on donne un coup de pouce, car on connaît l’importance de la qualité des gens autour de la table.»

Des bâtisseurs

Les frères Dupont ne sont pas des dirigeants traditionnels. Leur objectif n’est pas de mener les destinées de leurs entreprises jusqu’à la fin de leurs jours. Ils les bâtissent, les mettent sur les rails du succès pour ensuite passer le relais. « On connaît nos forces et nos faiblesses. Lorsqu’une entreprise atteint une certaine masse critique, on ne peut pas la gérer de la même manière. Cela demande plus de stabilité. On doit laisser la place à des gestionnaires et ce n’est pas nos compétences. Les nôtres c’est d’avoir la vision d’un projet d’affaires et de la transposer dans une réalité bien concrète. Nous aimons bâtir des entreprises de classe internationale.»

Des visionnaires

Le lancement de leur nouvelle entreprise démontre l’esprit visionnaire des frères Dupont. La population vieillit et s’inquiète de plus en plus de son apparence. Qu'à cela ne tienne, ils nous offrent un produit innovateur pour lutter contre les principaux signes du vieillissement cutané.

Comme en 1991, les frères Dupont repartent de zéro en 2007. Ou presque. Car ils ne sont plus dans la vingtaine, possèdent 17 ans d’expérience, une crédibilité, du financement, des contacts. La preuve, les flacons IDCMC sont déjà sur les tablettes des magasins en France et au Japon. Sur celles du Québec en janvier 2009. « On part de zéro. Mais on verra. C’est notre projet de la prochaine décennie et nous avons l’intention d’en faire un grand succès.»

Encore des crèmes antirides, pourrait-on se dire. Justement non. Le produit s’attaque à l’ensemble des causes et conséquences du vieillissement cutané. Pas seulement les rides. Ce n’est pas un cosmétique habituel qui vous promet la disparition des affres du temps. C’est un cosméceutique, nouveau mot qui allie cosmétique et pharmaceutique. Le produit miracle que tout le monde attend viendrait donc de Québec ? La gamme IDCMC comprend cinq produits anti-âge brevetés.

Il faut dire que les frères Dupont se sont toujours avérés de grands visionnaires qui ont trouvé le bon « timing». Immanquablement avec succès. En 1991, ils étaient presque les seuls en biotechnologie médicale. Un secteur d’avenir à cette époque. Ensuite, toujours les premiers dans les suppléments nutritionnels et nutraceutiques. « On pensait que la prévention deviendrait omniprésente. Il fallait y croire il y a 15 ans avant tout le monde, et l’avenir nous a donné raison.»

Télécharger le document



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation