Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Port de croisières internationales, Vieux-Québec - Crédit: André Chamorel

Secteurs d'excellence

Industrie manufacturière

Centres de recherche d'avant-garde = idées lumineuses

Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI)
Ajouter le sens de la vue aux robots

«On ajoute un certain degré d'intelligence aux machines pour automatiser les usines à un niveau supérieur!», déclare François Brillant, directeur du développement des affaires au Centre de robotique et de vision industrielles de Lévis.


CRVI
  • Année de création : 1984
  • Nombre d'employés : 15
  • Nombre de clients : 50 par an
  • Le CRVI est un OSBL. Les profits réalisés sont investis dans l'achat d'équipements toujours à la fine pointe
  • Le centre de robotique industriel est devenu le Centre de robotique et de vision industrielles en 2006

«Un de nos mandats est de transférer notre savoir aux entreprises», indique-t-il. Le CRVI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) qui utilise la robotique, la vision ou une combinaison des deux pour aider les entreprises à assurer un meilleur contrôle de qualité ou pour pallier, dans une certaine mesure, le manque de main-d’œuvre. Comme la région de Québec connait une importante pénurie de soudeurs, les experts du CRVI ont travaillé à automatiser le processus de soudage dans plusieurs entreprises. Elles embaucheront maintenant des opérateurs de robots plutôt que des soudeurs qui se font plus rares de nos jours!

«Venir nous voir est le premier pas à faire quand vient le temps d’intégrer une nouvelle technologie, un robot ou une caméra. Les entreprises nous font part de leurs besoins et de notre côté, nous les aidons à déterminer ce qui peut se faire sur leur chaîne de production», dit monsieur Brillant. En partenariat avec le client, le CRVI analyse la chaîne de fabrication des entreprises. Parmi la gamme de robots et caméras qui existent déjà sur le marché, les experts du centre évaluent quels sont les équipements qui conviendraient le mieux au client. Au besoin, le CRVI est en mesure d'adapter l'équipement à ses contraintes. «On vérifie si le robot peut être une alternative viable grâce à des simulations robotisées», précise-t-il. Le CRVI fait ensuite des recommandations à l’entreprise qui aura le choix de les mettre en œuvre ou non.

Une solide équipe d'ingénieurs et de techniciens, en robotique, et en vision artificielle composent l'équipe technique du CRVI. «Nos experts comprennent les réalités de l'industrie et sont sensibles aux particularités des petites et moyennes entreprises», souligne monsieur Brillant.

Un système de vision intelligent

Pour faire le contrôle de qualité, le CRVI utilise tant la vision artificielle seule que combinée aux robots. Un système de vision assure une surveillance constante et sans variation contrairement à l'œil humain qui peut être influencé par la fatigue ou sa perception.

Le CRVI a collaboré avec IPL inc., l'un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulé par procédés d'injection et d'extrusion. «Quand un robot manipule une pièce qui sort d'un moule à injection, il la présente devant une caméra qui enregistre des images de la pièce. Le traitement numérique des images permet d'analyser si la mesure et la forme de la pièce correspondent aux exigences de qualité de l'entreprise. C'est très précis!», explique-t-il. Le robot est également programmé pour interagir avec son environnement. Quand il détecte qu'une pièce est inutilisable, il la met au rebus.

Les caméras examinent également la couleur des unités produites par une entreprise. Le CRVI a suggéré l'ajout d'une caméra à la sortie du four de cuisson dans une usine de préparation de gâteaux. «Le système de vision inspecte les gâteaux qui sortent du four. Selon la couleur, il est possible de savoir s'ils sont cuits à point ou non. Le système de vision interagit avec le four, commandant une vitesse plus ou moins rapide du convoyeur afin d'atteindre la cuisson parfaite», raconte monsieur Brillant.

Des robots qui touchent

Le CRVI a plus d'un outil dans son coffre. Quand le sens de la vue rencontre ses limites, les experts du CRVI s'appliquent à donner au robot le sens du toucher. Grâce à l'intégration de capteurs de force, ils ont été capables de développer une application de sablage robotisée.

«Le robot prend un papier sablé et le capteur de force mesure la pression nécessaire à appliquer pour accomplir sa tâche. Au fur et à mesure que le papier de verre s'use, le robot augmente la pression. Quand le papier devient inefficace, le robot comprend qu'il doit se munir d'un nouveau papier avant de continuer son boulot», rapporte le directeur. Cette application est fort utile dans l'industrie du meuble ou celle des produits métalliques qui ont besoin de polissage.

Le «Lean Manufacturing» pour optimiser les performances

Pour compléter sa gamme de services, le CRVI offre, en collaboration avec la Formation continue du Cégep de Lévis-Lauzon, un programme complet de «Lean Manufacturing». Ce programme aide les entreprises à identifier leurs différentes sources de gaspillage puis à les éliminer dans le but d’optimiser leurs opérations. Le CRVI suggère régulièrement aux entreprises de débuter par l’adhésion et l’implantation du programme «Lean» avant d’installer de nouvelles technologies dans l’entreprise. C'est la meilleure façon d’optimiser l’ensemble des opérations incluant l’ajout de nouvelles technologies!

«Nous nous faisons une priorité d'être des précurseurs en robotique et en vision en respectant les grandes orientations du "Lean Manufacturing". Nous sommes conscients que les entreprises ont besoin de solutions qui soient applicables immédiatement. Elles ont elles aussi une clientèle à satisfaire et une production à maintenir», conclut monsieur Brillant.

Lisa-Marie Noël

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation