Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Quartier Saint-Roch, Québec - Crédit: André Chamorel

Secteurs d'excellence

Industrie manufacturière

Centres de recherche d'avant-garde = idées lumineuses

FPInnovations - Division Forintek
Le bois : des nouveaux marchés
pour un produit toujours de
haute technologie

«L'industrie forestière est un secteur de haute technologie. C'est l'avenir!», lance d'un ton convaincu Richard Desjardins, directeur de recherche du laboratoire FPInnovations division Forintek à Québec.


FPInnovations - Division Forintek
  • Année de création : 2007
  • Employés : 125 professionnels à Québec
  • Chiffre d’affaire : environ 100 millions $ CA
  • Nombre de projets : de 200 à 300 projets par année
  • Bureaux régionaux : 19 au Canada
  • Depuis 1991, Forintek a reçu 74 brevets pour des innovations technologiques, et 49 d'entre eux sont maintenus à ce jour.

Axes de recherche:
  • Évaluation de la ressource
  • Fabrication de bois de sciage
  • Fabrication de matériaux composites
  • Produits à valeur ajoutée
  • Systèmes de construction
  • Codes et normes
  • Études de marché et économiques


    Il est optimiste, avec raison. En avril 2007, Forintek a fusionné avec les centres de recherches canadiens, FERIC, Paprican et le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada pour former FPInnovations. C'est le plus important institut de recherche forestier à but non lucratif au monde.

    Le Québec et le Canada sont toujours innovateurs quand il est question de matériau du bois, grâce à la recherche effectuée notamment par la division Forintek. L'industrie doit maintenant courtiser de nouveaux clients et repérer des débouchés de vente encore inexplorés. FPInnovations est là pour l'épauler.

    FPInnovations est un organisme privé de recherche et de développement sans but lucratif qui compte des laboratoires à Montréal, à Québec et à Vancouver. Il soutient les entreprises par des conseils scientifiques et techniques. Par exemple, FPInnovations fait de la recherche pour extraire le maximum de valeur de la matière première ou pour optimiser les procédés de fabrication. «Nos programmes de recherche sont directement rattachés aux besoins de l'industrie. L'entreprise pilote la recherche avec le support de nos chercheurs en ressource forestière, en génie ou en chimie», souligne M. Desjardins.

    Remplacer le béton par le bois

    Quel matériau est le plus résistant? Le bois ou le béton? Dans la construction de grandes structures, les codes de construction exigent habituellement le béton ou l'acier. Cependant, les recherches menées dans les laboratoires de la division Forintek permettent de créer des matériaux de plus en plus robustes.

    «On travaille énormément au développement de produits composites comme les poutres qui ont été installées dans le stade de soccer du parc Chauveau, présentement en construction à Québec», dit-il. Cette nouvelle technologie de composite a été créée par le fabricant de poutres avec le support direct des chercheurs de la division Forintek. Ce matériau est constitué de fibres d'épinettes noires. Cette dernière essence qui pousse dans la forêt boréale canadienne est reconnue pour sa grande force et est souvent privilégiée dans le bois de construction. La structure du stade de soccer du parc Chauveau est entièrement faite de bois québécois!

    FPInnovations est en mesure de documenter la performance des produits du bois afin qu'ils respectent les standards édictés par les codes de construction au Canada. «Il faut démontrer qu'en innovant on est capable de rencontrer les exigences des codes de construction. Nos matériaux de bois sont assez solides et résistants pour être employés dans la construction d'un édifice de huit étages!», indique M. Desjardins.

    Le bois joue également un rôle clef dans la construction verte et FPInnovations s'applique à le faire savoir. Avec le transport, les constructions à base de béton sont des grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES), selon un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le bois est donc à privilégier puisque ses procédés de transformation n'émettent qu'une fraction des GES produits par la fabrication de l'acier, du béton ou de l'aluminium. «Le bois permet aussi de capturer le carbone. Quand un arbre pousse, il absorbe le carbone puis quand il meure, le carbone se dégage. Si on se sert du bois dans une construction, on séquestre le carbone dans le bâtiment», explique-t-il.

    Des nouveaux marchés

    En plus de faire valoir l'utilisation du bois sur le marché canadien, FPInnovations fait la promotion des attributs du bois partout dans le monde. «La philosophie de FPInnovations et de l'industrie forestière est d'augmenter la part de marché de la construction du bois à l'échelle internationale principalement en Asie et en Europe. En Amérique du Nord, les constructions résidentielles sont habituellement en bois alors qu'ailleurs elles sont en béton ou en maçonnerie. Il est possible d'augmenter la demande mondiale en bois en rappelant ses nombreux avantages comme sa résistance, son efficacité énergétique, ses attributs écologiques et sa capacité de résister aux tremblements de terre», confie-t-il.

    Pour que le bois soit reconnu à sa juste valeur, les chercheurs de FPInnovations contribuent de façon régulière aux activités des comités responsables des codes et des normes au plan international pour y inclure les produits et systèmes dérivés du bois. Des chercheurs de FPInnovations travaillent actuellement avec la Chine afin d'inclure le bois dans leur code de construction. Le gouvernement chinois a d'ailleurs déjà procédé à la construction d'écoles en bois. Tout un marché est aux portes de l'industrie forestière!

    Lisa-Marie Noël

    Télécharger la version imprimable

    

    Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

    PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

    1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
    Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

    Politiques et conditions d'utilisation