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Entrepreneurs de vision = entreprises à succès

Germain Lamonde
Président du conseil d’administration et président-directeur général d’EXFO
L'urgence de réussir
100 $. C’est avec ce capital de départ que Germain Lamonde a pu mettre sur pied une entreprise d’envergure mondiale dont le chiffre d’affaires en fait aujourd’hui saliver plus d’un. Peu d’argent mais un esprit fonceur et une volonté indéniable d’être parmi les meilleurs...

Germain Lamonde
  • Président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO
  • Baccalauréat en génie physique de l’École polytechnique de Montréal
  • Titulaire d’une maîtrise en fibre optique de l’Université Laval
  • Diplômé en gestion de la Richard Ivey School of Business, Université Western Ontario
EXFO
  • Créée en 1985
  • Fournisseur de solutions de test et de surveillance pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications
  • Siège social : Québec
  • Présente sur le marché boursier de NASDAQ (New-York), TSX (Toronto) et MDX (Montréal) depuis juin 2000
  • Nombre d’employés : 1200 (600 à Québec)
  • Chiffre d’affaires en 2008 : 186 millions $ CA
  • Croissance constante de 20 à 30 % par année
  • Exportations de 95 % pour un total de 1,5 milliard $ CA depuis la fondation dans 70 pays
  • Investissements bruts en R-D : plus de 45 millions $ CA par année (5 centres de R-D)
  • 1er mondial des appareils de test portable en optique
  • 2e mondial des appareils de test portable pour les télécoms


Élevé sur une ferme laitière dans la région de Montmagny au sein d’une famille de sept enfants, rien ne destinait Germain Lamonde à frayer avec l’élite du commerce mondial. À part « l’urgence de faire des choses », dit-il dans un débit supérieur à la moyenne. L’homme parle vite, mais intensément. Il excelle dans l’art du «ici, maintenant». De la même façon qu’il préfère faire un saut de 24 h en Europe, quitte à enchaîner réunion sur réunion afin de pouvoir passer plus de temps avec ses trois enfants âgés de 10 à 18 ans.

Cette impatience se remarque dès ses études en génie physique à Polytechnique, qu’il termine en trois ans et demi au lieu de quatre. Il a même réalisée sa maitrise en optique à l’université Laval tout en travaillant comme ingénieur à temps plein. Son entreprise a suivi cet empressement. Il est fier de dire que depuis sa création, il y a 23 ans, EXFO a toujours connu une croissance largement plus rapide que son secteur, jusqu’à en devenir un leader mondial.

La clef du succès

Un secteur ultra spécialisé et en plein essor : les tests et mesures en optique initialement, mais plus largement en télécom de prochaines générations maintenant. Une entreprise qui focalise sur l’innovation, la compréhension du marché et une incroyable anticipation des besoins. « Notre réussite, nous la devons en partie à notre vision. Nous proposions des appareils ultras modulaires alors que nos concurrents ont gaspillé cinq ans à tenter de convaincre le secteur que nous avions tort. Il s’est avéré que nous avions raison. Pendant ces années, nos concurrents ont perdu un temps précieux alors que nous étions les leaders. Concilier excellence tant en innovation "centrée marché" qu’en exécution et satisfaction des clients est somme toute notre recette. Simple non ? »

Une entreprise qui propose les meilleurs produits combinés à un service hors pair. «Nous ne sommes pas les moins chers, mais nous offrons des produits et une qualité supérieurs. La recette de base est simple : excellence du produit et service à la clientèle parfait. Ceci nous garantit des clients heureux qui reviennent.»

Le goût de la compétition

Germain Lamonde l’avoue sans ambages, non sans une once d’hésitation. L’autre facette de sa réussite est son esprit très compétitif. « Je joue pour gagner. Chez EXFO, on ne fait pas que participer, on veut la coupe Stanley. Je ne m’entoure pas de perdants. La notion d’excellence est importante dans tout. On fait les choses bien ou on ne les fait pas.»

Cette excellence, combinée à une saine impatience chronique, l’a mené à investir le marché américain et européen avant de s’attaquer au marché de proximité canadien. Contrairement à la logique d’entreprise qui suggère souvent de débuter petit pour grossir ensuite.

Son instinct d’entrepreneur lui a souri. Une démarche qui s’explique par les opportunités d’affaires. Un exemple qui démontre que les modèles ne représentent pas toujours la route à suivre. « En 1985, c’était aux États-Unis et en Europe que les marchés s’ouvraient. J’ai donc sauté sur les occasions d’affaires. Ce faisant, j’étais prêt lorsque le marché canadien s’est développé. » Le succès de son entreprise qui emploie plus de 1200 personnes dans 18 pays sur les cinq continents ne se discute pas.

En amour avec la planète

Une mondialisation inévitable qu’il décrit plutôt comme une globalisation. «Je voulais une compagnie de niveau mondial, car j’aime le monde, la planète». Une attirance profonde des différentes cultures et une insatiable curiosité l’ont donc poussé à ouvrir les portes de son entreprise sur la planète entière. «J’ai découvert la richesse d’unir les êtres humains de différentes cultures.»

Lié à Québec

Si la société s’étend à travers le monde, elle reste solidement ancrée à Québec. Le fondateur d’EXFO a étudié à Montréal et à Québec. Il y a démarré son entreprise à la fin de sa maîtrise. La région de Québec est l’un des ingrédients de sa formidable réussite. « À Montréal, EXFO aurait eu plus de difficulté à attirer et retenir les talents requis. À Québec, au contraire, j’ai pu compter sur les meilleurs experts en optique, sur du personnel compétent et loyal et EXFO a eu la visibilité nécessaire pour recruter des gens de talents. L’entreprise a été appuyée par la communauté. J’ai bénéficié d’un soutien exceptionnel. Cette ville est un bon incubateur d’entreprises.»

Cécile Gladel

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