Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Quartier Saint-Roch, Québec - Crédit: André Chamorel

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Le Massif de Charlevoix
Offrir une expérience récréotouristique inédite

Le Massif de Charlevoix est un projet de complexe 4 saisons, qui s’étendra sur plus de 20 kilomètres le long du Saint-Laurent entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François, et plus de 120 kilomètres carrés de montagne.


Le Massif de Charlevoix
  • Ouverture des premiers éléments : 2010
  • Complété en 2013
  • Investissement total : plus de 230 millions $ CA (phase 2002-2013)
  • Hébergement : 400 unités de différents types (hôtel singulier, auberges, chalets, maisons-signature telles maison-vent, maison-arbre, maison-pont, wagons-lits, spa concept)
  • Création d’emplois : près de 600 emplois saisonniers et temps plein en mode opération (2010-2013), 350 emplois/an en mode construction (2008-2012)
  • Acquisitions par le promoteur Daniel Gauthier dans le cadre du projet : station de ski Le Massif (septembre 2002), domaine de La Ferme à Baie-Saint-Paul (avril 2005), voie ferroviaire reliant Québec à La Malbaie (novembre 2008)


Une fois complété, en 2013, il se distinguera de ce que proposent bien des « resort » traditionnels. Ses infrastructures et sa programmation, diversifiées, originales, en harmonie avec l’environnement, devraient attirer une clientèle locale et internationale à la recherche de séjours touristiques différents.

«Au point de départ, il y a la volonté d’assurer la pérennité de la station de ski Le Massif et de ce qu’elle représente pour la région», explique Frédéric Gonzalo, vice-président marketing et communications du Groupe Le Massif. «Daniel Gauthier, qui en est le propriétaire depuis 2002, a imaginé une façon de mettre en valeur la montagne tout au long de l’année plutôt que seulement l’hiver, et de lier celle-ci à d’autres sites avoisinants. Charlevoix, avec ses paysages variés et époustouflants, ses activités sportives et culturelles nombreuses, sa communauté, est riche de possibilités.»

Il faut dire que Daniel Gauthier, président du Groupe, est l’un des fondateurs du Cirque du Soleil qu’il a présidé pendant de nombreuses années. Le projet qu’il lance dans le domaine récréotouristique, cette fois, est visiblement imprégné par cette expérience et par un goût profond pour l’innovation et la création. Parmi les unités d’hébergement qui sont actuellement sur la table à dessin, on trouve notamment une maison-arbre, une maison-pont et des wagons-lits!

Un complexe éclaté

Quatre sites formeront la totalité du complexe. Le Pôle de la Ferme, au coeur de la ville de Baie-Saint-Paul, proposera un hôtel de 150 chambres et inclura entre autres un spa, une gare, un marché public, une salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, des jardins et des salles de réunion. À l’extrémité ouest du village de Petite-Rivière-Saint-François, au pied de la montagne de ski Le Massif que borde le Saint-Laurent, la Base offrira de découvrir les beautés du littoral et d’apprendre sur des phénomènes naturels qui y sont liés tels les banquises ou les tempêtes. Les Crêtes, situées au sommet du Massif, devraient ressembler à un village du Grand Nord québécois et permettre de faire l’expérience d’un séjour en montagne. Finalement, le Massif lui-même verra son domaine skiable augmenté de 30%. Le ski hors-pistes sera privilégié dans ce nouveau développement et il est question d’y créer une piste de luge familiale de 10 kilomètres.

«Cet agrandissement ne fera pas du Massif un centre démesurément grand pour autant. Et c’est ce qui est intéressant. L’idée est de créer un projet qui soit porteur pour la région mais un projet de développement durable, c’est-à-dire respectueux du paysage, de l’environnement et des gens qui y vivent», souligne Frédéric Gonzalo. Chacun des hébergements est d’ailleurs conçu avec ces principes en tête : «Ce sont des unités de faible densité, peu imposantes, et qui s’insèrent de manière harmonieuse dans le décor. On privilégie aussi les énergies vertes pour alimenter leur fonctionnement. Par exemple, il est hors de question de monter des poteaux électriques sur la montagne», poursuit-il.

Ce souci de préserver la nature a mené à une autre particularité du projet : les clients pourront se rendre au Massif de Charlevoix à bord d’un train touristique, et les sites à l’intérieur du complexe seront reliés entre eux par une navette ferroviaire. «Une voie ferrée, qui longe le littoral, existe déjà entre Québec et La Malbaie», précise M. Gonzalo. «Nous planchons en ce moment sur la formule : les gens qui emprunteront le train touristique depuis la capitale, par exemple, feront un voyage assez inusité, avec souper et animations à bord. De leur côté, ceux qui rejoindront le complexe en voiture pourront laisser leurs véhicules sur l’un des sites et privilégier ensuite la navette.» Quinze à vingt minutes de train suffiront pour se rendre du Pôle de la Ferme (Baie-Saint-Paul) à la Base (pied de la station de ski à Petite-Rivière-Saint-François).

La façon de se déplacer sur les sites (télébenne, sentiers pédestres, pistes de ski, de luge, vélo, taxi fluvial, traîneaux à chiens, à cheval) constitue aussi à elle seule une partie de l’expérience que feront les clients du complexe.

Découverte, plaisir, liberté

D’après M. Gonzalo, ces éléments guident la programmation des activités qui seront offertes, et qui toucheront la culture, la science, le sport, l’aventure et le mieux-être. «Nous en proposerons plus d’une centaine, allant du kayak de mer à la via ferrata (activité intermédiaire entre randonnée et escalade), en passant par le massage, des spectacles et des cours de cuisine» affirme-t-il. «L’idée est de proposer un grand nombre de choix, et de s’assurer que les gens se sentent libres. De se dépasser sur le plan physique et d’apprendre sur l’écologie, par exemple. Ou de ne rien faire d’autre que contempler le paysage et se détendre». Le Groupe Le Massif ne sera pas l’initiateur de toutes les activités : «notre projet se greffe à l’offre actuelle déjà impressionnante dans la région, y ajoute plusieurs animations et services, et bonifie l’ensemble en combinant les éléments avec originalité», clarifie le vice-président du marketing et des communications.

Avec son projet, le Groupe Le Massif veut consolider la clientèle actuelle de la station de ski, dont une bonne partie vient de Québec et Montréal, de même qu’augmenter les séjours corporatifs. Mais il vise aussi les vacanciers et les voyageurs d’affaires étrangers, en particulier ceux de l’Ontario, du nord-est américain et, à terme, de l’Europe et de l’Amérique latine. «De plus en plus de gens recherchent un produit différent de ce qu’offrent les gros centres de villégiature. Nous proposons un lieu à échelle humaine assez unique, au milieu de paysages de montagne et de fleuve à couper le souffle, et ce à 85 kilomètres de Québec et de son aéroport». De quoi mettre en appétit les amateurs de nouveauté, de beauté et de plein-air, chez nous comme ailleurs.

Véronique Lord

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