Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Quartier Petit Champlain, Vieux-Québec

Secteurs d'excellence

Santé et Nutrition

Centres de recherche d'avant-garde = idées lumineuses

Centre de recherche de l'Hôpital Laval (CRHL)
Savoir soigner l'obésité, le coeur et les poumons

Au CRHL, les chercheurs n'ont qu'une idée en tête : enrayer la progression des maladies cardiovasculaires et respiratoires. « L'Hôpital Laval est reconnu comme un des meilleurs centres au monde pour ses travaux sur l'obésité et ses complications cardiovasculaires et respiratoires. On regroupe un important noyau de chercheurs dans ce domaine », déclare le directeur, Denis Richard, Ph. D.


Centre de recherche de l'Hôpital Laval (CRHL)
  • Année de création : 1955
  • Nombre de chercheurs : 112
  • Nombres d'étudiants et stagiaires : 237
  • Budget annuel de recherche : près de 1M $
  • Bourses-subventions-contrats : 27 millions de dollars

Axes de recherche :
  • cardiologie
  • pneumologie
  • l’obésité et métabolisme énergétique

Le CRHL est le seul centre de recherche au Canada, et l’un des rares au monde, à regrouper sous un même toit pareils axes de recherche


À la fine pointe de la recherche, tant fondamentale que clinique, le CRHL est un précurseur en traitement des maladies du coeur, des poumons et de l'obésité et occupe une place dominante au plan international dans ces spécialités.

C'est en 1999 que l'obésité s'ajoute aux domaines de la cardiologie et de la pneumologie. «Le CRHL avec ses secteurs de cardiologie et de pneumologie s'avérait un site idéal pour l'implantation d'un axe de recherche en obésité parce que les maladies cardiovasculaires et respiratoires découlent souvent de l'obésité. Tous ces axes sont donc très bien reliés», affirme Denis Richard, lui-même chercheur dans le domaine de l'obésité et du métabolisme. C'est lui qui a initié la mise en place de ce troisième axe de recherche, ce qui fait du CRHL un centre unique au Canada.

Collaboration précieuse

En plus de se consacrer à trois sujets de recherche étroitement liés, les chercheurs du CRHL ont l'avantage d'être en contact régulièrement avec le personnel traitant de l'Hôpital Laval. Le transfert des connaissances est ainsi favorisé. «Grâce à cette proximité, les médecins influencent les problématiques de recherche. Ils mettent les chercheurs sur des pistes qui devraient être développées. La recherche s'ajuste ainsi sans cesse aux soins et aux traitements qui sont dispensés sur le terrain par les médecins», explique le directeur.

Cette combinaison porte fruit. Par exemple, les travaux menés entre autres par le Dr François Maltais, pneumologue, permet d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). L'étude du chercheur prouve l'efficacité d'un programme de réadaptation pulmonaire à domicile, basé sur des exercices d’aérobie. Ce traitement améliore l'essoufflement et la tolérance à l'effort des personnes qui sont atteintes de cette maladie inguérissable et quatrième cause de décès au Canada. Les personnes aux prises avec cette maladie pourront ainsi participer activement à leur propre traitement, à leur domicile.

Parmi ses autres réalisations, le CRHL a découvert une façon très simple pour les médecins de repérer les patients susceptibles de développer le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires. L'équipe du Dr Jean-Pierre Després a prouvé scientifiquement qu'un taux de triglycérides élevé dans le sang d'une personne qui a un fort tour de taille est un mélange dangereux.

Ainsi, par une simple prise de sang et la mesure du tour de taille, le médecin est en mesure d'identifier les patients à risque et de mieux prévenir le développement de ces maladies mortelles. Cette avancée est importante quand on sait que les maladies cardiovasculaires demeurent encore la principale cause de décès au Canada.

Les chercheurs du CRHL conduisent également des travaux pour évaluer l'impact des habitudes de vie comme l'activité physique et la saine alimentation sur la santé des patients à risque de développer du diabète ou des problèmes de coeur.

Le CRHL est affilié à l'Université Laval et assure la formation d’étudiants et de personnel hautement spécialisé en recherche biomédicale. «Les chercheurs du centre de recherche sont en majorité des professeurs de l'Université Laval», indique le Dr Richard, également professeur au département d'anatomie et de physiologie. Ses études portent sur la régulation du poids corporel et visent à identifier les systèmes du cerveau qui contrôlent la prise alimentaire et la dépense énergétique.

Activités en croissance

Dans la région de Québec, le CRHL est un des centres qui croît le plus. «Depuis 1999 on a progressé énormément. On est passé de 269 à plus de 500 employés et les subventions de recherche ont plus que triplé», fait valoir le Dr Richard. Ce n'est pas fini puisque le CRHL est en plein agrandissement. Deux nouveaux étages au pavillon de recherche clinique ont été aménagés en 2008 et des travaux seront effectués en 2009 et 2010 pour l'installation de laboratoires de recherche fondamentale. La construction d'un étage supplémentaire permettra le développement de plateformes de recherche préclinique et clinique sur l’obésité et les facteurs de risque des maladies cardiorespiratoires.

Lisa-Marie Noël

Télécharger la version imprimable



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation